Démarche artistique

 Ayant vécu la très majeure partie de ma vie en Gaspésie , ce pays et les gens qui l’habitent ont façonné ce que je suis. Je me sens partie prenante de mon milieu et c’est à travers ce prisme que je perçois ma condition d’humain ayant conscience de sa finitude. Je suis sensible à l’intensité dramatique de mon environnement naturel et à la force de caractère, à l’esprit indépendant et créatif des personnes qui m’entourent. Ça me nourrit et m’élève ; j’ai l’impression d’appartenir à un univers qui dépasse les limites de mon territoire . J’ai les pieds bien enracinés dans le sol ; j’appréhende le monde et ma vie par ce lien d’appartenance très fortà cette Gaspésie qui m’a vu naître. Le calme du milieu dans lequel je vis, l’aspect médidatif du travail de création auquel je m’adonne,  me font me sentir en phase avec l’univers, avec tout ce qui vit, pense et respire. La notion du temps m’échappe et j’aime à penser que mon œuvre  est intemporelle tout en reflétant à la fois cet attachement aux lieux qui m’habitent et que j’habite, à un temps donné.

Je ressens la pulsion de créer sans en comprendre tout à fait le sens. J’y laisse libre-cours et cela me procure un état de béatitude  et de bien-être. Cela me rapproche des autres humains.

En peignant mes personnages, j’ai le sentiment de les saisir, de les traduire dans ce qu’ils sont, vulnérables, émotifs et forts à la fois. Je leur donne la parole, sans interpréter. Je navigue dans l’univers du ressenti, des perceptions. La communication s’établit sans l’apport du langage

Biographie

Natif de Pabos en Gaspésie, Denis Loiselle est revenu dans son milieu après des études de médecine à Montréal. Il s’installe dès lors à Percé où il vit toujours. Après quelques trente années d’une carrière dans le milieu de la santé, il s’initie à la peinture auprès de Louise-Hélène Ayotte. La magie opère et il tombe sous le charme. En 2013, il prend définitivement sa retraite  pour s ‘adonner à temps plein à sa nouvelle passion.

En 2014, il rejoint le Circuit des arts de la Gaspésie et ouvre son atelier au public.